Pierrick Destraz


Biographie


Pierrick Destraz naît à Lausanne le 27 août 1970. Il est vierge ascendant scorpion mais aussi le fils de Mary-Josée Destraz et Henri Destraz, dit Henri Dès avec qui il grandit dans la grande banlieue parisienne (77). A 5 ans, il enregistre 3 titres que son père à écrit pour lui : "Ma petite soeur est jolie", "La bête à Bon Dieu" et "l'Escargot" qui figureront sur le premier 33 tours pour enfants d'Henri Dès "Cache-cache", donnant un nouveau tournant à sa carrière jusque-là réservée à un public d'adultes. A partir de là, Pierrick tape sur tout ce qui ne bouge pas (à part sa petite soeur) et c'est en toute logique qu'il se met à la batterie dès 1978. En 1980, il découvre le rock avec l'album de Queen "News of the world".

A 17 ans il devient végétarien, entre dans le groupe de speed metal rigolo Cyanide et enregistre sa première piste de batterie pour son père : "La glace au citron". De 1988 à 1996, Pierrick joue de la batterie au sein du groupe australo-suisse Wooloomooloo (Sony Music) tout en accompagnant son père en tournée dans toute la francophonie et notamment à l'Olympia de Paris à plus de 30 reprises. Il devient père pour la première fois en 1997 et monte sa propre société de distribution de partitions de musiques du nom de Music Access.

En 1999, il crée le groupe Explosion de Caca sous le pseudonyme de Mouloud Rochat, avec Guy Cul et Jean-Jacques Travolta, puis devient père pour la deuxième fois en 2003 et en profite pour faire son entrée dans la troupe d'improvisation théâtrale Avracavabrac. 2008 voit la sortie d'une biographe très personnelle sur Henri Dès "Du fils au père" (éd. Favre), écrite par Pierrick en partie à l'hôpital psychiatrique. 2010, tournage du film court maintes fois primé "Le Miroir" (Ramon + Pedro).

Explosion de Caca se transforme en duo dès 2012 avec l'arrivée d'Obi-Wan Pichon alias Raphaël Ortis. A la même période, Pierrick devient Tag dans le boys band suédois PÅG (Piège à gonzesses). Dans l'intervalle, il présente une émission musicale pour la télévision suisse romande, écrit des chroniques sur l'histoire du rock pour la radio Couleur 3, des chroniques sur son rapport aux femmes dans le magazine Femina, et des chroniques humoristiques et des critiques musicales dans le petit hebdomadaire satirique romand Vigousse.

En 2013, il arrive en demi-finale de l'émission "La France a un incroyable talent" avec son duo Explosion de Caca qui sort dans la foulée son ultime album : "Tabouret". Puis en 2015 il se lance dans l'écriture d'un premier spectacle humoristique en solo sur la naissance du Rock'n'roll pour lequel il apprend à jouer de la guitare : "Tonton Pierrick astique le Rock". La même année, Pierrick arrête les drogues dures et Explosion de Caca change de registre et de répertoire pour devenir Henri Dès & Ze Grands Gamins, une version déjantée du répertoire d'Henri Dès pour les anciens fans du chanteur à moustache désirant se replonger dans leur enfance avec une bière à la main.

2016 : découverte de la méditation Vipassana.

En 2017, Pierrick adopte un chien des rues qu'il baptise L'Ami, stoppe toute consommation de produits issus des animaux et assiste impuissant à la mort foudroyante de sa maman Mary-Josée à cause d'une sale maladie à la mode. Quelques mois plus tard, il crée le deuxième volet de son spectacle solo sur l'histoire du Rock : "Tonton Pierrick astique le rock des 60's", ainsi que l'association animaliste Co&xister avec sa compagne, l'auteure et militante Virginia Markus. A l'été 2018, il arrête de fumer du cannabis et fait un rêve inspirant qui le décide à ressortir et réarranger les vieilles chansons pour adultes (toutes écrites entre 1971 et 1978) de son paternel dans un disque très intimiste intitulé "Le temps perdu" qui sort en mai 2019 et qui donne lieu à une tournée en solo. Une nouvelle aventure à suivre...
Galler Image 4Galler Image 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire